mardi 6 octobre 2009

Vive Tv es una revolucion

Il est maintenant temps de vous présenter la chaine où je travaille, Vive Television.

Vive pour Vision Venezuela
Le titre pas la peine de traduire j'espère (bande de monolingues)
Et pour présenter quelque chose d'aussi vaste, d'un programme aussi large, quoi de mieux que quelques lignes par les fondateurs eux-mêmes, traduites de l'espagnol, écrites au Venezuela, même si ça résonne un peu plus large.

"En définitive, la démocratie néolibérale, bourgeoise, représentative dépend pour exister de l'application d'une dictature médiatique (...) L'inquisition médiatique, au travers du terme d'opinion publique, persécute les résistances et ne permet aucune différence et légitime la répression.C'est ainsi que le bruit des médias étouffe les cris du Peuple. Mais en période de révolution, la voix populaire s'assume comme véhicule fondamental de la Démocratie. Et comme média de secours, véritable canal de diffusion de ces voix naquit Vive Tv en 2003.

"Il n'existe pas de Démocratie Participative, exercice politique populaire, sans développement d'une communication humaine, vraie, plurielle, horizontale et cultivant le dialogue entre les sujets pensants."

par Blanca Eeckhout, première et actuelle présidente de Vive TV, aujourd'hui ministre (du pouvoir populaire) de la communication.

Je pense que vous avez bien saisi qu'il ne s'agit pas d'une télévision comme les autres.
S'il faut encore une preuve le slogan est tout simplement "la révolucion se haga television"
(la révolution se fait télévision).

Vive est une anti-télévision. Car chose fondamentale, ce ne sont pas les journalistes qui font la télé.

On va me dire "tout comme en Assemblée Générale de grève ce sont pas les grévistes qui font le débat". Eh bien non, pas comme en AG.
Car aussi extraordinairement que cela puisse paraisse, quand on donne la voix à un Peuple qui n'a jamais été écouté durant des siècles et qui n'a toujours pas pu s'exprimer même après l'avènement de la "démocratie" (représentative) dans les années 50, on comprend que quand un certain Hugo leur donne la possibilité de l'ouvrir, ils ne se gênent pas pour ça. Et donc il n'y a pas une minorité politisée qui parle pour le reste, qui se tait parce qu'il s'en fout et pense que de toute façon ça sert à rien. non. C'est un constat que j'ai vu sur le terrain encore aujourd'hui, on entends le Peuple dans son ensemble. les gens.

A Vive TV il n'y a pas de publicité mais parfois de la propagande, assumée comme telle.
On parle information mais aussi communication, parce que faire la distinction ici c'en devient hypocrite.
A Vive TV le chef de la section formation peut déclarer dans une réunion que la chaine n'est pas assez politique, militante sans se voir traité de chaviste, doctrinaire ou je ne sais quoi, c'est juste un constat. On parle de lutte des classes au quotidien puisque qu'elle est devant nos yeux.
L'esthétique est remplacée par du politique, du communautaire, du culturel.
On ne parle pas non plus d'histoires individuelles mais de conseil communal, d'histoire collective ...
A Vive TV ont parle de révolution tous les jours, on la filme au quotidien et on la fait.

Dis comme ça ça parait idyllique, et ça l'est, j'en conviens bien sûr.

Mais c'est pour vous dire qu'à Vive on regarde juste ce qui se passe sur le terrain, soit concrètement un processus révolutionnaire et on laisse la parole à ceux qui en sont acteur.

1 commentaire:

Cici a dit…

Mouais.

Recul, pas finir dans l'antre du chavisme aveugle, toussa tousa ?...

Lol, nan je déconne. Encore une fois pour une fois que j'ai une source sûre sur place...

Mais t'aurais pas des exemples concrets à donner pour étayer notamment ta dernière phrase ?

Enregistrer un commentaire