samedi 24 avril 2010

Interlude : trois textes nordiques

Alors qu'avec la conference mondiale le Sud de la planète accomplit des pas historiques...

alors qu'au Sud avec ma tourista, j'accomplis une inutilité historique.

voila une bonne occasion de ne pas désespérer de notre nord occidental, en lisant trois textes déniché sur http://rezo.net/ le Portail des Copains.

le premier c'est le compte rendu d'une conférence de Jean Bricmont à Montpellier
le texte n'est pas réjouissant du tout mais à le mérite de donner une vision très juste de la situation actuelle en Europe et en France en la restituant dans le contexte historique et social. A noter également la réappropriation de concepts généralement réservés à l'extreme droite dans une optique fondamentalement de gauche..


Le second n'est pas à lire pour celui qui l'écrit mais pour ce dont il est question. L'article est une hagiographie banale en l'honneur de Noam Chomsky, mais il cite des réflexions du type d'une assez haute valeur intrinsèque.


 Enfin le troisième nous vient de l'inénarable Frederic Lordon, éconimiste hérétique, invité d'honneur de chez Mermet et surtout très bon vulgarisateur de ce qui tourne pas rond dans le monde financier et économique. Ses articles sont longs mais ont le mérite de la clarté et de la précision.


Et il devrait être possible qu'une fois ceci lu, l'on ne perde pas tout espoir d'un changement conséquent dans nos contrées nordiques, et qu'un nouvel article de ma plume soit déjà publié sur http://article11.info/ ou ici même sur ce blog.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire