mardi 20 octobre 2009

la révolution par le golf

El lider bolivariano a eu une idée pour le moins saugrenue qui, assez étrangement, fait peur en Europe.

Chavez veut éradiquer le golf au Venezuela

Déjà là on peut se dire que c'est foutu, foin de révolution c'est le totalitarisme le plus absolu. Parce que la dernière fois qu'on a parlé d'éradication, c'était dans le Staline, Pol Pot et Mao. et le Fig le sait bien.

Donc peur du Figaro et peur sur la France puisque le Figaro n'a pas de journaliste sur place mais reprend les dépêches AFP des correspondants locaux, locaux au sens des journalistes de l'entre soi de journalistes dans un appartement de journaliste dans les quartiers riches de Caracas. Ou dans les locaux de l'opposition médiatique, c'est selon.

Maintenant, parlons d'information brute, et voyons ce qu'à effectivement déclaré le Grand Père du peuple :

"Le golf est un sport bourgeois"

AHHH stupeur et tremblement, le monde s'écroule. IN CRO YABLE ! le golf est un sport bourgeois. Mais c'est promptement révolutionnaire ça monsieur. La découverte du siècle.

Quoi on joue PAS au golf dans les barrios de Catia ou de Gramoven ? mais c'est incroyaaaaaable.
Quoi nous sommes une ultra minorité qui peut prétendre pouvoir accès à cette liberté fondamentale qu'est de pouvoir jouer au golf ? Et le tyran a

"Le meilleur terrain de golf au Venezuela est celui dans lequel on plante du maïs et sur lequel on construit des maisons pur le Peuple"

ALEEEERTE ROUGEEEEEE STALIIIIIIIIIIIINNNNE GOULAAAAAAAAAG

Et donc Chavez va fare fermer 2 terrains de Golf.

Et c'est tout ? pas d'emprisonnement, de torture, de massacre ?

Voulez vous mon avis ?

L'opposition de ce pays a beaucoup de chance car dieu sait que nombreux leaders politiques peu scrupuleux s'en seraient débarrassés depuis longtemps d'une manière ou d'une autre. Mais Chavez a l'intelligence de se comporter "démocratiquement" avec une opposition usant de tactiques quasi-dictatoriales (2002, 2003, 2005 ...)

Il ne les a pas expulsé, il a lancé un processus révolutionnaire envers et malgré cette opposition. Il n'a pas abattu les contestations, il a fait avec.

Soit la voie la plus difficile, puisque démocratique.

D'un point de vue extérieur, on pourrait penser que c'est plutôt un recul des libertés individuelles. Mais bon, il y a, au delà des libertés individuelles, la question de l'indécence collective.

Ainsi, l'existence ne me semble pas vraiment justifiée de dizaines d'hectares en pleine ville arrosés continuellement, soit gouffre écologique incroyable, alors que un bon quart du pays n'a toujours pas l'eau courante, et qui plus est un espace vacant quand on crève dans la ville pour trouver un logement, soit expérience faite près de 4500 euros à raquer en une seule fois pour trouver le plus petit studio.

Sachant que le salaire minimum, pas vraiment respecté s'élève à 1200 bolivars (moins de 500 euros)

Alors bon, vous connaissez le proverbe, "ma liberté s'arrête là où commence celle des autres". Je pense que la liberté des pauvres habitants opprimés du quartiers du Country Golf Club (qui existe réellement et c'est à voir au moins une fois dans sa vie) empiète un tout petit peu sur la liberté de survivre des pauvres de ce pays.

Et au passage, le tyran a aussi décidé de fermer l'hotel Hilton sur l'île ultra touristique de la Marguarita, île de riche pour riches, blancs, occidentaux.

Vla lbaleze ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire