mercredi 21 octobre 2009

Une histoire de propagande et de contre-propagande


Voici donc hier matin que l'on découvre en arrivant à VIVE un communiqué signé par les plus puissants mouvements populaires, paysans et indigènes latino américains tels le Mouvement des Sans Terre (Brésil), Via CAmpesina International, la CONAIE (Equateur), la MINGA (Colombie) et l'EZLN (les zapatistes du Chiapas, au Mexique)

Communiqué dénonçant les attaques dont sont victimes les indigènes Yukpas, dans la Sierra Perija, au Venezuela. Concernant cette communauté indigène il y a deux problèmes simultanés.

D'abord le gouvernement bolivarien, conformément à la constitution de 1999 qui reconnait leur droit à l'existence et la possession des terres, est en train de procéder à la démarcation de ces terres, pour le plus grand déplaisir des propriétaires terriens locaux qui ont bien déclaré qu'ils opposerait toute résistance.

Deuxième problème, il y a quelque jours, les indigènes ont été attaqués et 2 d'entre eux ont été tués. Pour le moment, on n'en sait pas plus sinon que cela semblerait être un règlement de compte entre personnes.

Ils se trouve que la remise des terres et l'attaque des Yukpas ont eu lieu à un jour d'intervalle.

Des petits malins ont cru bon de mettre cette attaque sur le dos de .... Chávez.
Sauf qu'aucune preuve existe que ce soient des militaires (donc le gouvernement) qui aient organisés l'attaque, d'une part parce qu'ils n'ont pas de mobile pour cela, d'autre part parce que c'est la Garde Nationale, arrivée peu après sur les lieux, qui a tout de suite emmené les blessés à l'hôpital.

Mais c'est quand même ce que sous-tend le communiqué diffusé sur tous les réseaux “alternatifs” ce qui signifie au Venezuela plus gauchiste que les gauchistes.

Le problème est que ce communiqué n'a jamais été signé par aucune de ces organisations. Pour preuve, un des représentants du MST et de Via Campesina Brésil était présent à Vive et ni lui, ni les portes-parole officiels du MST n'ont jamais entendu parler de ce problème ni jamais signé quelconque communiqué. IDEM pour Via Campesina Brésil. Et après rapide recherche, rien de tel pour la MINGA, la CONAIE ou pour l'EZLN


Alors le camarade du MST écrit un contre-communiqué en urgence.
C'est moi qui l'ai traduis. Mais je ne me suis pas arrêté en si bon chemin.

Je commence à faire la chasse sur le net à ce faux communiqué pour donner un droit de réponse. Et là je découvre la puissance du réseau. Je vois d'abord que c'est parti très très vite en quelques heures ça inonde les sites d'info sur l'Amérique Latine, même si ça se restreint pour l'heure surtout à la communauté vénézuelienne anti-chaviste gauchiste, alternative. Je cherche un peu et découvre le site à l'origine du communiqué, vers lequel toutes les sources mènent : http://www.soberania.org/

Je vous invite à y faire un tour pour voir ce que c'est qu'un site de propagande.

Conforté dans mon jugement originel, je me lance dans la propagande à proprement parler. Et je vous assure que c'est un travail de fourmi qui créerait tellement d'emplois de devoir diffuser continuellement des contre-informations. Sarkozy devrait y penser. J'y passe deux heures, pendant lesquelles l'info continue de se propager. Mail, commentaires sur des blogs, tout y passe.

Enfin je commence à recevoir des mails de sites que j'ai contacté. Après vérification ils se rendent compte que leur source n'est pas sûre du tout et ils enquêtent. L'article n'est pas encore traduit ni en anglais ni en français. Ça y est le message est passé, les articles sont retirés peu à peu de certains site. J'ai propagandisé.

Je prends une pause et un café, c'est pas une vie propagandiste.

Cela me permet de réfléchir. Quand il s'agit de quelques imbéciles devant leur ordi qui utilisent le rayonnement symbolique du Mouvement des Sans-Terre pour faire de la propagande, il est toujours possible de contre-attaquer. Mais quand cette même propagande est l'œuvre de "journalistes" tout ce qu'il y a de plus officiels et professionnels, c'est éminemment plus difficile. Et le seule moyen de contrer la désinformation, c'est d'informer, mais différemment, en partant du terrain, du concret.

Alors je reprends mon boulot classique de traduction d'articles, aujourd'hui sur la loi organique du travail. Qui prévoit indexation des salaires sur l'inflation, création de régimes spéciaux pour les professions travaillant plus que la moyenne, augmentation des primes de nuit, de vacances, pour les jours fériés et qui étudie la possibilité d'une réduction du temps de travail, qui interdit les licenciements sans justification ainsi que l'externalisation des tâches. :http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article508

Quoi qu'en pensent les anti-chavistes les plus gauchistes, qui dénoncent à juste titre une bureaucratie d'Etat, ce pays avance, progresse, envers en contre toutes les oppositions qu'il affront, ce pays met en marche une Révolution et progresse vers le Socialisme.

Et là je fais effectivement de la propagande.

Vous vous en étiez doutés non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire