mercredi 16 décembre 2009

Noticiero Globovision


Je suis sur la chaine de télévision privée Globovision.
Un JT, un simple JT, dont j'ai pris la peine de vous le retranscrire quasi en temps réel.

Générique. Un homme, une femme, blancs por supuesto. c'est parti.

Le journal commence : le présentateur présente ... le dernier écran plat Cyber Lux, disponible partout, dans toutes les tailles, cyber lux, le mieux pour voir son match de base ball en haute qualité .. »

Retour plateau.

Premier sujet : les banquiers emprisonnés pour malversations financières. Trois d'entre eux ont obtenu la liberté conditionnelle : images en direct à la sortie de la prison de Yaré, où ils se trouvaient, avec un petit groupe de militants d'opposition et zoom sur les larmes des pauvre banquiers enfin libérés. Le zoom reste une bonne minute avec voix off « comme vous le voyez, leurs souffrances ont été terribles ». On n'en saura pas plus ni sur les origines, les causes.


Sujet suivant.

2 étudiants assassinés dans l'État de Tachira. La chaine « relaye » un appel à la grève générale dans l'État. « les étudiants et les travailleurs unis pour dénoncer ce crime odieux et exigent que le gouvernement commence à enquêter ».


Puis le dossier spécial sur la tragédie de Vargas. 10 ans déjà qu'une catastrophe naturelle à secoué cet État du Venezuela avec des centaines de milliers de sans abris. Reportage sur place avec un journaliste qui arpente les débris des habitations : « nous y voilà, 10 ans après c'est comme si c'était hier. La douleur, les témoignages ... » flash et en musique (triste soit dit en passant) livre les témoignages, de pauvres gens restés là, qui « depuis tout ce temps, on n'a rien vu venir, on souffre, et on a finalement décidé de s'organiser. » On ne les entendra pas plus puisque leurs paroles sont coupées par le « reporter » qui commente alors qu'on les voit parler sans son.

Retour reporter : « comme vous le voyez, rien n'a changé, rien n'a été fait la le Gouvernement, ici c'est toujours la misère, les souffrances, les témoignages » et retour sur les trois même témoignages que le « reporter » a eu le temps de recueillir. Et puis ?

Retour plateau. Une page de pub.


Ah tien on change de format publicitaire :
« ce communiqué est diffusé de forme gratuite et obligatoire, en application de l'article 3 de la loi des télécommunications » : Un spot montre une vieille dame, devant sa télé, et sa maison prend feu. Absorbée par son film (violent), les pompiers arrivent alors que le feu prend de toute part, ils l'appellent, celle-ci se se lève et les attaque avec un couteau reproduisant les actions du film.

Coupure :
campagne pour la conscience sociale : les médias ne disent pas toute la vérité.
Gouvernement Bolivarien du Venezuela.


transition avec ... « les meilleurs matelas (bruits de fond d'une femme qui jouit) sont chez » ... ça va trop vite, même pas la seconde de répit entre chaque pub, on passe à la nouvelle machine à laver non là c'est l'entreprise de téléphone, Digitel, présentée par ... les présentateurs. Puis encore trois autres pub. Retour plateau.

« tout comme la place bolivar, tout le monde connait où se trouve Zoom, Zoom, nous sommes partie de ton équipement, visitez www.zoom.ve»
Et le même reprend son journal comme si de rien n'était.
Les envahisseurs de l'édifice (...) dans l'est de Caracas sont encore revenus cette nuit ». Qui sont ils ? « les habitants sont fous de rage : « ils viennent, ils font croire qu'ils vont acheter quelque chose et puis ils restent à l'intérieur et s'enferment pendant des heures nous empêchant d'aller travailler ». J'ai pas compris. Eux non plus. Pas grave, changement de sujet.


« International : le tour du monde en 60 secondes ».

« le ministre des a confirmé la présence des FARC au Venezuela il demande des représailles sur Berlusconi hospitalisé pendant encore quelques jours pendant la conférence sur le climat au point mort avec un nouveau panda dans un zoo, .. ... ». 60 secondes et voilà, on sait l'État du monde, on passe à l'économie.
Juste avant : une petite page de pub, par les présentateurs là encore :
« vous voulez investir ? Quelle bonne idée. Tant de chose à faire. Ou allez vous recevoir le meilleur appui ? Kéops, la meilleure solution pour vos investissements financiers»
Deux sujets éco, un communiqué pour les épargnants des banques dans lesquelles l'État est intervenu. Un autre sujet sur ... « Je vais maintenant vous parler de Klin, les premiers pas de nos petits sont importants? Anti bactérielle, ultra absorbante,. Klin, c'est l'arme d'avant-garde dès les premiers pas, Klin » On parle de couches culotte pour bébé.
Une page de pub. Et voilà la page sport, dernier match de base ball, 2 min montre en main.
Le journal s'achève. « Bonne nuit, faites attention à vous ».


A tiens, revoila les journalistes, une dernière pub, encore Digitel (téléphones mobiles), les deux sont là cette fois.
Pub, re pub. Re re pub.... tunnel de pub.....


Écran fixe : programme de santé : ce programme contient des images de sexe, violence, non adaptées à un jeune public. Accompagnées les personnes mineures. Et ce qui suit c'est un ...show télévisé ! Et ça recommence, ils font des blagues que même le public ne ris pas. Leurs voix sont stridentes, ils parlent de tout et de rien, placent une vanne contre le gouvernement qui en fait rien contre les coupures d'électricité.


L'invité du jour : une avocate qui vient plaider la cause d'une des « prisonniers politiques ». Elle commence son explication, légaliste mais pertinente, avec une argumentation en béton sur les erreurs du gouvernement. Un des présentateurs présent la coupe : « oui au fond, vous ne faite que confirmer que ce président est mégalomane, que nous sommes en dictature catro-communiste »


J'éteins la télévision.

globovision te rend malade, globovision ne t'informe pas

Notes complémentaires :

-tragédie de Vargas : catastrophe naturelle du cyclone el Nino, ayant eu lieu il y a dix ans, le même jour que le vote pour la nouvelle Constitution (approuvée à 70%). clairement mal géré avec d'énormes retards. Mais le gouvernement a quand même réquisitionné des dizaines de logements dans tout le pays pour aider les sinistrés. Le gouverneur de Vargas estime qu'aujourd'hui 70% de l'État (entièrement dévasté) est reconstruit.

-2 étudiants assassinés : les anti-chavistes accusent un groupe d'étudiants de l'université bolivarienne, ultra-chavistes, donc mêlé au pouvoir. Les chavistes dénonceraient la police métropolitaine, sous les ordres d'un gouverneur d'opposition. l'enquête a commencé mais pas encore aboutit.

-Relations Chavez - Farc : Comme n'importe quel gouvernement vivant avec des groupes armés à sa frontière, il y a des rencontres, mais les Farc ont toujours tenu à ne pas pénétrer dans le territoire vénézuelien et préfèrent que le conflit reste une affaire interne à la colombie. On oublie souvent mais en terme d'atteints aux droits humains les chiffres d'Amnesty International sont : 70% pour les paramilitaires et 30% pour les guérillas (Farc, ELN)

-Intervention dans les banques : ces malheureux banquiers enfin libérés sont avant tout coupable d'avoir détourné des sommes extravagantes d'argent, l'État ayant entrepris une politique d'assainissement du secteur bancaire. Mais à chaque nationalisation on découvre une nouvelle affaire de corruption dans une autre banque privée, etc ... Dernièrement c'est le frère d'un ministre (qui a démissionné) qui est tombé pour corruption.

-conférence sur le climat : les délégations de l'ALBA ont déclaré d'une seule voix accepter de prolonger Kyoto et de prendre un nouvel accord avec mesures contraignantes dans lesquels les pays riches s'engageront à prendre leur part dans les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu'à transférer les technologies vertes aux pays moins développés.

-spot fixe de santé : imposé par la loi des télécommunication pour limiter l'exposition télévisuelle à la violence des jeunes. Un peu comme le fait notre CSA français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire