mardi 13 octobre 2009

Explication de texte - avec des morceaux de chavisme

Voici mon premier article en français et en espagnol écrit (de ma plume) de mon clavier pour Vive, disponible sur le site http://www.larevolucionvive.org.ve/

Je vous invite à la lire ICI :



Mais avant je souhaiterais expliquer deux trois petites choses qui pourraient vous choquer dans mon article. Je ferais pas ça à chaque fois mais là c'est nécessaire. certains me diront que si c'est clair je n'ai pas a me justifier, libre à vous d'en penser ce que vous voulez.

Je pense que pour beaucoup c'est juste un article classique, ce que c'est.
mais pour d'autres certaines choses paraitront un peu étranges.
Alors, sans complexe de supériorité aucun, je me vois dans l'obligation de diffuser la bonne parole et d'expliquer quelques petites choses, vous ne m'en tiendrez pas rigueur j'espère ?

D'abord vous le verrez très vite l'article n'est pas neutre.
Ce qu'il faut bien concevoir et nombre d'entre vous le savent déjà c'est que le journalisme ne se doit pas d'être neutre. restituer fidèlement les faits n'a rien à voir avec la neutralité, ou encore pire, l'objectivité. La plupart qui me lisent sont déjà au jus mais au cas où ...
la pseudo objectivité journalistique.

Non un journaliste n'est pas neutre ni objectif car il a une éducation, il appartient à un milieu, il a un point de vue propre, Bref, Bourdieu, conditionnement social, blablabla ...

Il est très facile de démonter ce mythe de l'objectivité, il suffit pour cela de lire Les Petits Soldats Du Journalisme de François Ruffin, qui explique comment au travers et du fond et de la forme on endoctrine les nouveaux venus dans le monde merveilleux du journalisme en France.

Comment au travers d'un titre "neutre" on fait passer une idée néolibérale. Exemple ? "Grogne dans l'Education Nationale" : neutre, sauf que grogne est un terme péjoratif appartenant au champ lexical de l'animalité.
Or si on dit "Mouvement de protestation des travailleurs de l'Educaton Nationale" tout de suite c'est toujours aussi neutre mais ça veut plus dire la même chose.

Si vous voulez voir comment quotidiennement comment on nous manipule ainsi, une association s'en occupe spécialement : ACRIMED
Et pour ceux qui préfèrent le papier, le PLAN B.

Donc je ne suis pas objectif et c'est tant mieux.

Ensuite, dans le texte cette fois, quelques mots vont vous dérouter et là c'est normal, donc :
Patrouilles socialistes : Les Garrrrrrdes RRRRouges aaaAAAAAHHHH Pol Pot, Mao !
Non, point du tout, c'est juste des groupes qui se sont formés au sein du PSUV (parti socialiste unifié vénézuelien, le parti au pouvoir) pour contrer les dérives conservatrices avec des notables locaux qui restent sur leur siège et qui utilisent le pouvoir "socialiste" à leur fin propre. Bref, des gens qui font attention à ce que la révolution reste révolutionnaire. Et sachez qu'à Vive TV quasiment tout le monde est membre d'une patrouille socialiste. Et ce ne sont certainement pas les derniers à critiquer largement les politiques nationales quand c'est nécessaire.

démocratie protagonique : un vénézuélisme. En fait si je dis démocratie participative on va penser à Miss fraternité du Poitou et c'est pas de ça qu'il s'agit. Les vénézueliens qui sont venus en France en 2007 ont d'ailleurs été dégoûtés par la proposition de Ségolène Royal qui consiste à un "Cause toujours, c'est moi qui décide au final".
Démocratie protagonique c'est à la fois l'idée d'inclure l'opinion des gens concernés sur un sujet mais également que le projet ne puisse se faire sans leur accord. Bref, c'est le Peuple qui décide même si il y a toujours des dirigeants.
En droit on dirait démocratie décisoire mais vu que je veux pas crâner ...

Ensuite il est fait mention à plusieurs reprises du Prrrr-roulement de tambour-rresidente Chávez !!!
Ah Chávez, j'en ai pas encore beaucoup parlé. Il faut juste comprendre que ce bonhomme a donné l'impulsion qui a lancé ce processus. l'énergie était là, l'envie était là, le pouvoir populaire était là mais il a fallu ce type de type pour lancer ce processus qu'on dit révolutionnaire. Alors bon, il faut rendre à Obelix ce qui est à Astérix, oui c'est Chávez qui a crée les Conseils Communaux, qui a proposé la nouvelle constitution, qui a lancé les missions, etc ... et il n'y a rien à commenter de plus, punto.

Enfin dernière chose, sur le sujet, cet article n'est pas de la propagande, il faut vraiment être clair sur ça.
Parce que à la différence d'une propagande, les choses qui sont décrites existent, concrètement. et elles ne sont pas enjolivées. Et l'article n'a pas été "retouché" pat un secrétaire de rédaction, puisqu'ici ça n'existe pas un SR.

La situation de Yare je l'ai vue de mes yeux - enfin derrière des lunettes - c'est vraiment la misère profonde, pas d'eau, pas d'électricité, pas de travail, de la criminalité, il y a mieux comme paradis socialiste. Mais il y a cette énergie qui est là qui fait que n'importe quel problème rime avec solution possible.

Voila, et pour le reste, certain diront que "les diables dansants de Yare" ça ferait un bon titre chez J.P. Pernaud, sauf qu'en France, les médias et les puissants n'ont pas nié (sauf les minorités basques, bretonnes, corses, occitanes, auvergnates et autres) les cultures endogènes du pays pendant des décennies.

1 commentaire:

Cici a dit…

Je crois que ton article et la clarification qui va avec exprime parfaitement pourquoi l'Amérique latine en général et le Venezuela en particuliers m'attirent.

Au-delà de l'idéologie (même si c'est un gros mot là-bas) dont je me sens proche, il y a une envie, un mouvement, une énergie que Chàvez a canalysée mais qui semble (et je l'espère) pouvoir se passer de Chàvez.

Ce n'est pas pour rien si c'est peut-être le continent qui a connu le plus de révolutions.

Bref, j'aime.

Et pour l'article, c'est méchamment la classe, cojon.

Enregistrer un commentaire