mardi 5 janvier 2010

La mémoire dans la peau (brune)



Reportage de Vive.

Le programme : « Prohibido Olvidar » (interdiction d'oublier) traite des luttes et de la répression politique avant le processus.



Je vous parlait il y a peu du massacre de Cantaura.


Là il s'agit d'un militant qui a été persécuté, parce qu'il appartenait au même parti que celui de guérilleros, le Parti communiste du Venezuela entré en clandestinité au début des années 60. La guérilla ne touchait pas tout le monde, puisque pour abandonner identité, lien de famille, pour aller vivre dans la forêt et être prêt à donner sa vie pour changer la société, il fallait déjà être pas mal armé.

Lui était juste militant ce qui ne l'a pas empêché de subir un traitement « adapté » de la part des autorités d'alors. Torture, isolement, ... Il y a survécu. Il est mort de vieillesse en 2008.

Vive TV lui consacre cet hommage réalisé début 2009, avec témoignage de membres de la famille, de proches.


L'une des personnes interrogée est une de ses petite-fille. Elle raconte ce jour où son grand père l'avait trouvé en train de se disputer avec son frère, pour qui allait manger un pot de lait en poudre. Le grand père les a calmé et leur a appris à partager la nourriture ensemble "là où une personne peut manger, il y en a pour tout le monde" disait-il. Elle parle du legs de la solidarité, de l'union, du lien familial.


La petite-fille en question, elle s'appelle Betzany Guezdes.


Elle fait partie depuis 3 mois de l'école latino-américaine de formation audiovisuelle en cinéma et télévision.

La formation intégrale à Vive TV quoi.

Dans moins de 6 mois elle sera productrice intégrale de Vive, elle réalisera des programmes complets dans tout le pays sur le processus révolutionnaire.


A VIVE, son bureau est juste à côté du mien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire